Castalie et la fin des bouteilles en plastique, avec Thibault Lamarque

Qui a dit que l’eau ne pouvait pas être un sujet passionnant ? Qui a dit que l’eau ne pouvait pas participer à l’expérience client ? Pas mon invité en tout cas.
 
Avec Thibault nous revenons sur l’aventure de Castalie, une entreprise innovante qui propose des solutions de micro-filtration de l’eau du robinet pour remplacer les bouteilles en plastique.
 
  • Comment Castalie contribue-t-elle à réduire les déchets plastiques ?
  • Qu’est-ce qu’une bonne eau pour notre santé ?
  • Comment offrir une eau de haute qualité, plate ou pétillante, avec un design élégant ?
  • Pourquoi s’engager vers la qualité et la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?
Prenez un verre d’eau et buvez du petit lait !

Qui est Thibault Lamarque ?

Thibault Lamarque, 45 ans, marié et père de deux enfants, est le fondateur de Castalie, une entreprise créée il y a 13 ans avec l’idée de remplacer les bouteilles d’eau des grandes marques par une solution plus durable. Avant de lancer Castalie, Thibault a travaillé chez Veolia Environnement, le plus grand producteur d’eau potable au monde, où il a acquis une solide expérience en finance, fusions et acquisitions, et audit interne. Il a également été directeur financier d’AlterEco, une PME engagée dans le bio et l’équitable.

Thibault anime également le podcast « La Relève ». Deux fois par mois, il tend son micro aux acteur.trices du changement, à celles et ceux qui ont décidé de passer à laction, 

dagir pour la transition écologique et pour une économie durable et humaine.

Et l’été dernier, il a écrit son premier livre, un roman intitulé « L’humanité a soif et les baleines boivent la tasse ». Cette histoire est entièrement basée sur son expérience autour du sujet de l’eau potable et l’aventure Castalie.

💧 L’eau au cœur de l’expérience client

L’eau peut jouer un rôle central dans l’expérience client. Thibault Lamarque, fondateur de Castalie, explique comment il a transformé ce besoin basique en une opportunité pour améliorer la satisfaction client grâce à des fontaines d’eau design et de haute qualité.

🚀 De financier à entrepreneur engagé

Thibault Lamarque a quitté une carrière prometteuse dans la finance pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec Castalie, une entreprise qui vise à remplacer les bouteilles en plastique par des fontaines d’eau. Son parcours montre l’importance de suivre ses convictions pour avoir un impact positif.

♻️ La réduction avant le recyclage

Le recyclage est souvent perçu comme la solution ultime, mais Thibault souligne que la réduction des déchets doit être la priorité. Castalie se concentre sur la réduction de l’utilisation des bouteilles en plastique en offrant une alternative durable.

🔬 Qualité de l’eau : au-delà des apparences

Thibault explique que la qualité de l’eau du robinet en France est généralement bonne, mais peut varier. Castalie améliore cette eau par une filtration rigoureuse, offrant ainsi une alternative sûre et écologique aux bouteilles en plastique.

🏨 Impact sur l’hôtellerie et la restauration
Castalie a conquis de nombreux hôtels et restaurants prestigieux en France, en offrant une solution écologique et économique pour remplacer les bouteilles en plastique. Cette adoption croissante montre que l’industrie de l’hospitalité peut jouer un rôle clé dans la transition écologique.

📈 Expansion et vision future
Avec une croissance rapide, Castalie continue d’étendre son influence en France et en Europe. Thibault partage sa vision d’un futur où les fontaines d’eau remplaceront les bouteilles en plastique, contribuant ainsi à un environnement plus sain.

🌍 Les enjeux environnementaux de l’hôtellerie
Thibault discute des défis et des opportunités pour l’industrie hôtelière en matière de durabilité. Il souligne l’importance de l’alignement entre les promoteurs et les exploitants pour atteindre des objectifs écologiques ambitieux.

💡 Conseils pour les hôteliers
Thibault offre des conseils pratiques pour les hôteliers souhaitant réduire leur impact environnemental, notamment en choisissant des fournisseurs locaux, en utilisant des fontaines d’eau filtrée et en éduquant les clients sur les pratiques durables.

Notes et références

Les livres

Le livre de Thibault Lamarque

Pour contacter Thibault Lamarque

  • ou email : thibault@castalie.com 

La citation

La citation de Thibault Lamarque

Le message aux Insiders

Le message aux Insiders de Thibault Lamarque

Pour écouter la version audio uniquement

À retrouver également sur votre plateforme d’écoute préférée !

Catégories
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Partager sur Twitter

D'autres contenus sur le même sujet...

Arnaud Dieutegard

Piloter un spa de luxe comme un hôtel, avec Arnaud Dieutegard

Ingénieur de formation, Arnaud Dieutegard a bifurqué vers l’Ayurveda, le Shiatsu puis la médecine chinoise à Pékin, avant de rejoindre Four Seasons en 2008 comme thérapeute.
Depuis, il a piloté les spas de plusieurs propriétés du groupe — de Bora Bora à Maui, du George V à Paris jusqu’au Costa Rica actuellement — à la tête d’équipes de plus de 100 collaborateurs.
Aujourd’hui, il vient nous parler de rentabilité, de créativité et d’un parcours qui n’a jamais suivi la norme.

Lire la suite »
Hôtel âme

Pourquoi certains hôtels n’auront jamais d’âme ?

Vous pouvez dépenser un million d’euros en travaux, choisir un parfum d’ambiance signature et faire dessiner votre lobby par un architecte de renom sans pour autant que votre hôtel n’ait jamais d’âme.
L’âme d’un établissement n’est pas une question de budget, mais de personnes.

Lire la suite »
Jean-Dominique Brivet - D-EDGE

Distribution hôtelière à l’ère de l’IA, avec Jean-Dominique Brivet – D-EDGE

Il y a quelques semaines, j’animais une conférence à Food Hotel Tech. Face à moi, un panel d’experts — et parmi eux, Jean-Dominique Brivet.
En l’écoutant décortiquer en direct l’impact de l’IA sur la distribution hôtelière, j’ai eu une seule pensée : il faut absolument qu’il vienne dans le podcast.
Aujourd’hui Chief Product Officer chez D-EDGE, on peut dire qu’il a les mains dedans depuis longtemps.

Lire la suite »

Le Carnet de Maxime Blot

Devenir un Artisan Hôtelier

Recevez votre e-carnet pour 39€

Fruit de plusieurs années d’expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.