Designer des expériences touristiques, avec Amandine Lecocq

J’ai découvert son travail pendant une conférence passionnante sur le design d’expérience.

Amandine Lecocq a dirigé le développement du Futuroscope avant de devenir consultante.

Nul doute que sa vision et son expérience vont nous éclairer !

Qui est Amandine Lecocq ?

Amandine Lecoq est une consultante en tourisme avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Ancienne directrice du développement au parc du Futuroscope, elle a également dirigé le site culturel de l’Arsenal des Mers en Charente-Maritime.

Aujourd’hui, elle combine son expertise avec des rôles d’adjointe à la mairie de Mornac-sur-Seudre et d’investisseuse dans des startups touristiques. Sa carrière est marquée par une approche innovante et humaine du tourisme, toujours à la recherche de nouvelles manières d’améliorer l’expérience des visiteurs.

Prochainement, elle ouvre un restaurant et publiera un premier roman.

 

🧩 L’Importance de l’Observation Terrain

Amandine insiste sur l’importance de l’observation terrain et de l’analyse humaine pour comprendre les besoins réels des clients. Des études empiriques permettent souvent d’obtenir des informations que les données quantitatives seules ne révèlent pas.

🎢 Exemple au Futuroscope

Au Futuroscope, l’observation terrain a révélé que les femmes, bien que souvent responsables des réservations, utilisaient la carte de crédit de leur mari, ce qui faussait les données. Cela a conduit à des ajustements dans la personnalisation des messages.

🐰 Réveil par un Lapin Crétin

Pour répondre aux besoins émotionnels des familles monoparentales, le Futuroscope a mis en place un service de réveil par un lapin crétin géant, créant une expérience mémorable et unique pour les enfants et leurs parents.

🌍 La Définition du Touriste

La définition officielle du touriste, selon l’OMT, est toute personne qui ne dort pas chez elle au moins une nuit. Amandine critique la connotation péjorative actuelle du terme, soulignant l’importance de redonner ses lettres de noblesse au tourisme.

🛏️ Design de Service en Hôtellerie

Amandine propose des idées pour améliorer le design de service en hôtellerie, comme l’intégration des collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques dans le processus de conception et l’adaptation des services aux besoins spécifiques des clients.

🔬 Prospective et Santé

Amandine imagine un hôtel idéal prenant en compte les problématiques de santé des clients. Des services adaptés, comme des appareils chauffants ou des activités spécifiques, pourraient améliorer l’expérience des clients souffrant de maladies chroniques.

Notes et références

Le livre

Le livre d'Amandine Lecocq

Pour contacter Amandine Lecocq

La citation

La citation d'Amandine Lecocq

Le message aux Insiders

Le message aux Insiders d'Amandine Lecocq

Pour écouter la version audio uniquement

À retrouver également sur votre plateforme d’écoute préférée !

Catégories
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Partager sur Twitter

D'autres contenus sur le même sujet...

Lauranne Favre

Le vrai coût des fleurs dans votre hôtel, avec Lauranne Favre – Maison Amarante

Neuf fleurs sur dix vendues en France ont pris l’avion avant d’arriver dans un lobby d’hôtel. Elles y tiendront une semaine, elles coûteront une fortune sur l’année, et quelqu’un dans la maison passera son temps à changer l’eau des vases.
Mon invitée du jour a d’abord été avocate. Puis elle a ouvert une boutique où elle a fabriqué pendant huit ans des accessoires de mariée en fleurs stabilisées.
Avant de Maison Amarante avec Romain Paillard : de la fleur en soie, sur-mesure, en location, pour les entreprises.

Lire la suite »
Charles Pfister - Yespark

Le premier contact avec votre hôtel n’est pas la réception, avec Charles Pfister – Yespark

Mon invité du jour a bâti une entreprise de plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ce moment-là précisément — celui que personne ne regarde. Charles Pfister est cofondateur et co-CEO de Yespark, qu’il a créée il y a douze ans, à la sortie de son stage de fin d’études, sans expérience et sans plan de carrière.
Quand nous nous sommes parlé pour la première fois, je lui ai dit qu’il venait de réussir quelque chose de rare : rendre le parking sexy à mes yeux. Je le pensais vraiment.

Lire la suite »
Stéphane Carrade

Faire d’un deux étoiles la cantine des locaux, avec Stéphane Carrade – Le Skiff Club

Stéphane Carrade a grandi en Bigorre, dans la cuisine d’une grand-mère cordon bleu. Lycée hôtelier de Talence à seize ans, puis Jean Bardet à Joué-lès-Tours.
Il s’installe à son compte en 1998, Chez Ruffet à Jurançon : une première étoile en 2001, une deuxième en 2006.
Depuis 2016, il est le chef du Skiff Club, à l’Hôtel Ha(a)ïtza, sur la dune du Pilat — deux étoiles en 2020.

Lire la suite »

Le Carnet de Maxime Blot

Devenir un Artisan Hôtelier

Recevez votre e-carnet pour 39€

Fruit de plusieurs années d’expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.