Entreprendre dans la restauration après 55 ans

Il paraît que la restauration est un métier qui ne se pratique que lorsqu’on est jeune.

Pourtant, Frédérique Chenevier-Triquet et son équipe de choc nous prouvent le contraire !

À 57 ans, Frédérique entame une reconversion pour ouvrir son propre restaurant.

Ex-DRH, elle passe son CAP cuisine en candidat libre et retourne à l’école Ducasse.

En parallèle, elle rachète un « petit » restaurant proche de chez elle, Saisons, et lui redonne du dynamisme !

Puis, elle ouvre un second restaurant, Poulette, lui aussi situé à Asnières-sur-Seine.

Aujourd’hui, elle travaille avec l’un de ses enfants et pour poursuivre son développement, elle peut compter sur une équipe d’experts.

Marlène Renaud a créé le cabinet CQS pour accompagner des entreprises à mieux répondre aux enjeux réglementaires, RSE, qualité…

Charlotte et Alicia partagent leurs visions et leurs méthodes pour réussir cette mission.

🌱 L’âge n’est qu’un nombre

Frédérique, à 65 ans, prouve que la restauration n’est pas réservée aux jeunes. Après une carrière dans les ressources humaines, elle a suivi sa passion pour la cuisine, démontrant qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer.

👥 L’importance de l’accompagnement

Frédérique souligne l’importance de s’entourer de professionnels pour réussir une reconversion. Elle a collaboré avec des experts en RSE et en gestion de projet pour transformer ses idées en réalité, prouvant que l’accompagnement est clé pour surmonter les défis entrepreneuriaux.

♻️ Intégration de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur de la stratégie de Frédérique. Grâce à l’aide d’experts, elle a mis en place des pratiques durables dans ses restaurants, allant des approvisionnements locaux à la gestion des déchets, montrant que la RSE peut être intégrée dans chaque aspect de la restauration.

👩‍🍳 De la passion à l’action

Le parcours de Frédérique est un exemple inspirant de comment une passion de jeunesse peut être réalisée plus tard dans la vie. Son histoire montre que suivre ses rêves, même après une carrière bien établie, peut mener à des succès inattendus.

🧑‍🤝‍🧑 L’esprit d’équipe

Le succès de Frédérique repose également sur sa capacité à créer une équipe soudée et engagée. En impliquant ses collaborateurs dans la démarche RSE, elle a su transformer ses restaurants en espaces de travail collaboratif et respectueux des valeurs qu’elle prône.

Notes et références

Le livre

Le livre entreprendre restauration

Pour contacter les invitées :

Cet épisode est produit en partenariat avec CQS. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.

La citation

La citation entreprendre restauration

Le message aux Insiders

Le message aux Insiders entreprendre restauration

Pour écouter la version audio uniquement

À retrouver également sur votre plateforme d’écoute préférée !

Catégories
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Partager sur Twitter

D'autres contenus sur le même sujet...

Arnaud Dieutegard

Piloter un spa de luxe comme un hôtel, avec Arnaud Dieutegard

Ingénieur de formation, Arnaud Dieutegard a bifurqué vers l’Ayurveda, le Shiatsu puis la médecine chinoise à Pékin, avant de rejoindre Four Seasons en 2008 comme thérapeute.
Depuis, il a piloté les spas de plusieurs propriétés du groupe — de Bora Bora à Maui, du George V à Paris jusqu’au Costa Rica actuellement — à la tête d’équipes de plus de 100 collaborateurs.
Aujourd’hui, il vient nous parler de rentabilité, de créativité et d’un parcours qui n’a jamais suivi la norme.

Lire la suite »
Hôtel âme

Pourquoi certains hôtels n’auront jamais d’âme ?

Vous pouvez dépenser un million d’euros en travaux, choisir un parfum d’ambiance signature et faire dessiner votre lobby par un architecte de renom sans pour autant que votre hôtel n’ait jamais d’âme.
L’âme d’un établissement n’est pas une question de budget, mais de personnes.

Lire la suite »
Jean-Dominique Brivet - D-EDGE

Distribution hôtelière à l’ère de l’IA, avec Jean-Dominique Brivet – D-EDGE

Il y a quelques semaines, j’animais une conférence à Food Hotel Tech. Face à moi, un panel d’experts — et parmi eux, Jean-Dominique Brivet.
En l’écoutant décortiquer en direct l’impact de l’IA sur la distribution hôtelière, j’ai eu une seule pensée : il faut absolument qu’il vienne dans le podcast.
Aujourd’hui Chief Product Officer chez D-EDGE, on peut dire qu’il a les mains dedans depuis longtemps.

Lire la suite »

Le Carnet de Maxime Blot

Devenir un Artisan Hôtelier

Recevez votre e-carnet pour 39€

Fruit de plusieurs années d’expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.