Interview, Podcast

La crise de leadership dans l’hôtellerie, avec Vanguelis Panayotis

Vanguelis Panayotis est un personnage incontournable de notre secteur. À force de lire ses Éditos dans le journal Hospitality On et ses nombreuses prises de paroles, je croyais le connaître. Je me suis bien trompé. 

Qui est Vanguelis Panayotis ?

Si je devais le résumer en une phrase, je dirais avant tout que c’est un passionné des métiers de l’hospitalité. Le genre qui peut en parler pendant des heures. 

Autant dire que Vanguelis et moi réunis, cela donne un cocktail « Long Talk ».

Bien qu’il ait très peu travaillé dans l’opérationnel, il a effectué ses études à l’école hôtelière de Glion.

Son père, Georges, a créé deux entreprises :

  • MKG Consulting – qui fait du conseil et études marketing pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
  • Hospitality On – un média dédié au monde de l’hôtellerie-restauration et du tourisme

C’est en 2019 que Vanguelis Panayotis rachète les parts de son père et prend la tête des deux entreprises. Une belle aventure familiale et de transmission. 

C’est un secteur où c’est l’humain qui créé l’étincelle de valeur et on se sent très privilégié de pouvoir aider ce secteur à prospérer parce qu’il y a de belles valeurs et cela nous correspond bien

Panorama global du tourisme et des CHR

L’avantage d’avoir une société d’étude et conseil en marketing hôtelier d’une part et un journal de l’autre, c’est que non seulement on a une vision macro de l’environnement. Mais on peut aussi facilement connecter avec les acteurs de ce monde et partager largement les informations récoltées.

J’ai donc demandé à Vanguelis Panayotis sa vision de notre secteur. 

Je trouve que c’est la revanche de la main sur le cerveau

J’aime beaucoup l’image. 

Dans une période où tout va de plus en plus vite, où le digital prend une place omniprésente et où certains métiers viennent à disparaître, l’hôtellerie-restauration a de belles perspectives à offrir. 

Car oui, l’humain a toujours besoin de se retrouver autour d’un bon plat, d’avoir un lieu chaleureux où discuter et du personnel aux petits soins pour lui faire vivre un moment d’hospitalité, pas robotique.

Par ailleurs, l’hôtellerie-restauration est un secteur « bankable », comprendre financièrement intéressant. 

Nos métiers auraient-ils d’encore meilleurs jours à venir ? 

Les Jeux Olympiques 2024

Vous le savez, c’est un sujet qui me préoccupe et que j’avais déjà abordé avec Laurent Queige.

Vanguelis Panayotis s’attend à un engouement très fort autour de l’événement, que ce soit des étrangers comme des locaux. Avec de belles conséquences économiques.

Et c’est une chance au sortir de la pandémie d’enchaîner la coupe du monde de rugby 2023 et les JO 2024. 

ESG : Environmental and Social Governance

Ou critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Un équivalent de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’ESG est avant tout un reporting qui permet d’avoir des informations utilisables là où la RSE est une démarche. 

Vanguelis Panayotis souligne que notre pays est en avance sur de nombreux points liés notamment à l’énergie décarbonée et aux moyens de transports les plus écologiques. 

Pour autant, il ne s’agit pas de se reposer sur nos lauriers, mais de profiter de ces « 15 minutes d’avance » pour continuer de progresser et d’en faire un réel argument de différenciation d’un point de vue économique. 

Les prix pratiqués pendant les JO

On voit déjà des prix de chambres d’hôtels augmentés de 900 % pendant la période des jeux olympiques.

Attention à l’exagération et de ne pas avoir une attitude opportuniste qui dégraderait l’image de la destination France à moyen terme. 

Leadership dans l’hôtellerie-restauration

Le leadership c’est d’apprendre d’abord soi-même à dépasser ses peurs - Vanguelis Panayotis

Il faut transmettre aux gens le goût de faire leur métier avec le cœur. Et cela passe par le middle management (le manager terrain).

Sans tomber dans des grandes phrases tarte à la crème, il est temps de donner du sens au travail que l’on offre à nos collaborateurs. 

J’ai aimé l’exemple de mon invité qui cite une manager, de l’hôtel The Hoxton à Paris, qui demande chaque semaine à ses équipes : « comment avez-vous donné du Love à vos clients ? ». 

Le fait de dire qu’on est mal payé, c’est un symptôme de tout un tas de choses qui dysfonctionnent - Vanguelis Panayotis

Le futur de l’hôtellerie-restauration

Je pense qu’on a vécu vingt ans de technicité dans les ressources humaines dans notre secteur et cela appauvrit ce qui est le moteur et qui fait que les gens adorent ce métier, c’est l’humain.

On comprend bien ici que le sujet est profondément lié à la gestion de l’humain ces dernières années et que c’est bien lui qu’il faut remettre au centre. 

Vanguelis Panayotis raconte par exemple que ce qui a fait le succès de Mama Shelter avec à sa tête Serge Trigano, ce n’est pas tant le concept hôtelier (qui est génial par ailleurs) que l’approche innovante des ressources humaines. Avec des profils différents des codes traditionnels que l’on retrouve habituellement dans nos métiers.  

Conseils pour un hôtelier

La clé, c’est d’essayer de voir comment on peut créer une relation de confiance dans les relations au bureau. Cela se dit simplement et c’est compliqué à faire.

Nul doute que l’a encore, il faut y mettre du cœur, car gérer de l’humain n’est pas chose aisée. 

Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas manager si on n’aime pas les gens. 

Le bon leader sera sans doute celui qui a compris cela et qui arrive à l’appliquer dans son quotidien, en inspirant les équipes à le suivre. C’est d’ailleurs flagrant de voir combien le changement d’un dirigeant dans un hôtel peut avoir de multiples conséquences, avec une augmentation du RevPAR jusqu’à 30% selon Vanguelis Panayotis.

Le livre

Les 5 blessures de l’âme qui empêche d’être soi-même - Lise Bourbeau

Les autres épisodes du Podcast cités

Pour contacter Vanguelis Panayotis

Le message aux Insiders

Ne gâchez pas une heure de votre vie sans y mettre du cœur.

Catégories
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Partager sur Twitter

D'autres contenus sur le même sujet...

Maxime Blot et les intervenants - Dans le Lobby - Septembre 2023

Dans le Lobby

En septembre 2023, j’ai eu la chance d’animer la conférence « Dans le Lobby » avec des acteurs de la tech pour l’hôtellerie-restauration.

Lire la suite »