Interview, Podcast

Présider Best Western France, avec Pierre Siegel

Depuis 2022, il est le président du groupe Best Western en France. Mais c’est aussi et avant tout un hôtelier. Un propriétaire même, puisqu’il possède plusieurs hôtels.

C’est l’heure de dérouler le parcours de Pierre Siegel !

Qui est Pierre Siegel ?

Pierre Siegel est un hôtelier de cœur et de métier. Issu d’une famille d’hôteliers, il gère avec sa sœur deux établissements en Alsace. Son parcours professionnel est marqué par une série d’expériences enrichissantes, allant de son service militaire à des postes en Angleterre chez Novotel et Hilton. En 1999, il rejoint l’entreprise familiale, déjà affiliée à Best Western depuis 1993.

Très vite, il s’investit dans les activités de la coopérative, devenant délégué de région en 2002 et administrateur en 2005. En 2022, il est élu président de Best Western France, un rôle qui lui permet de combiner ses compétences en gestion et son amour pour l’hôtellerie.

La genèse de Best Western

L’histoire du groupe remonte à 1946, quand un hôtelier américain du nom de M.K. qui avait un petit hôtel dans l’ouest des États-Unis, a eu l’idée de fédérer un certain nombre d’hôteliers le long de la fameuse Route 66, qui relie Chicago à Los Angeles. Il s’est dit que les gens qui voyagent d’un bout à l’autre du continent, ils ont besoin de faire des étapes régulières, il y a des pleins d’essences à faire, etc.

Il a fédéré 66 hôteliers tout au long de la route 66. En leur proposant de se mettre en commun pour commercialiser, pour se renvoyer les clients d’un établissement à l’autre en fonction des étapes et de l’autonomie en carburant des voitures de l’époque, et en insistant sur des problématiques de qualité d’accueil.

Best Western en Europe

À la fin des années 70, Best Western, qui était 100% américain, s’est dit que ce serait quand même pas mal de se développer un peu à l’international.
 
Et donc, ils sont allés voir en Europe. Ils sont allés chercher des petites chaînes coopératives qui existaient dans différents pays. Ils ont commencé avec la Grande-Bretagne en 1978 et puis ils sont venus en France en 1980, où ils ont contacté une petite chaîne qui s’appelle Mapotel, qui était principalement dans le sud-ouest de la France à l’époque.
 
Aujourd’hui, il y a un peu plus de 4000 hôtels dans le monde, dans un peu plus de 100 pays. En France, on est 325 aujourd’hui.
 
La coopérative Best Western

Best Western fonctionne comme une coopérative, ce qui diffère des groupes hôteliers traditionnels. Les hôteliers indépendants sont associés et participent à la gouvernance, offrant ainsi une combinaison unique d’indépendance et de puissance de marque.

📈 Développement et expansion de la marque

Best Western a segmenté ses offres pour mieux répondre aux attentes des clients. Avec des marques comme Best Western Plus, Best Western Premier, et Sure Hotel, ils couvrent différents segments de marché, de l’économique au haut de gamme.

🌱 Engagement RSE et marque employeur

La vision stratégique de Best Western inclut un fort engagement en RSE. Avec plus de 50 % des hôtels déjà labellisés écologiques, l’objectif est d’accroître ce nombre et de devenir une entreprise à mission, tout en renforçant la marque employeur pour attirer et retenir les talents.

🎓 Formation et école hôtelière interne

Best Western a créé une école hôtelière interne, EHO, pour former ses collaborateurs et nouveaux employés. Avec plus de 80 modules de formation, l’école vise à améliorer les compétences et à offrir des parcours de carrière enrichissants.

Notes et références

Le livre

Le livre de Pierre Siegel

Pour contacter Pierre Siegel

La citation

La citation de Pierre Siegel

Le message aux Insiders

Le message aux Insiders de Pierre Siegel

Pour écouter la version audio uniquement

À retrouver également sur votre plateforme d’écoute préférée !

Catégories
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Partager sur Twitter

D'autres contenus sur le même sujet...