Good news, bad news ?
Augmenter les salaires
Mais l’augmentation des salaires est peut-être à nuancer.
L’occasion de motiver les troupes et d’encourager les plus travailleurs.
L’objectif peut-être commun ou individuel, ce qui est certain, c’est que chaque fois qu’il est atteint il doit être célébré. Un point crucial pour emmener ses équipes dans une direction commune.
Adapter les horaires
Mais ici aussi plusieurs pistes sont envisageables.
- Supprimer la coupure. Qui aujourd’hui accepte encore d’avoir une journée à rallonge avec une (souvent) trop courte pause au milieu ? Certains restaurants ont fait le choix d’avoir plusieurs équipes pour assurer un roulement continu. Bien que cela représente une augmentation de la masse salariale, celle-ci ne vaut-elle pas le coût si elle permet de diminuer le turn-over et d’augmenter la productivité ?
- Mais adapter les horaires, c’est aussi être capable de donner un weekend par mois à chaque salarié ou de garantir plusieurs mois en avance une journée libre pour assister à un événement (mariage, anniversaire…).
- C’est aussi proposer des horaires à la carte : un 80 % pour ce jeune parent, deux soirées libres par semaine pour ce sportif qui a planning d’entrainement contraint.
- Et pourquoi pas envisager un format en 4-3 ? Quatre jours travaillés avec une large amplitude horaire puis trois jours de repos consécutifs, permettant de faire un vrai break avec le travail.
Offrir des conditions de travail compétitives
On a envie d’y travailler rien que pour ces espaces collectifs.
Comment est-il encore possible que certaines entreprises ne proposent pas au personnel de manger un repas décent sur place ?
Co-construire la vision
C’est un fait, les jeunes d’aujourd’hui veulent travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs. Il est question de donner du sens au travail de chacun pour qu’il puisse s’épanouir et pas seulement venir chercher un salaire.
Pour cela, quoi de mieux que de réfléchir ensemble au projet qu’est l’entreprise et à la vision de celle-ci ? Quel meilleur moyen pour engager quelqu’un que de le faire participer à la réflexion commune :
- Comment mieux servir nos clients ?
- Que proposer à nos collaborateurs ?
- Quelle image souhaitons-nous renvoyer ?
Avoir un management de proximité
Qui mieux que les managers intermédiaires (middle managers) pour faire le lien entre les salariés et la direction, transmettant ainsi ladite vision ?
Avez-vous déjà mesuré les conséquences du départ d’un bon manager ?
Proposer une expérience collaborateur
Proposer un mentor-référent à l’arrivée du nouveau collaborateur, célébrer son anniversaire ou celui de ses enfants. Le mettre en valeur à chaque succès, lui donner de la flexibilité et de l’autonomie dans son travail.
Proposer un mentor-référent à l’arrivée du nouveau collaborateur, célébrer son anniversaire ou celui de ses enfants. Le mettre en valeur à chaque succès, lui donner de la flexibilité et de l’autonomie dans son travail.