Devenir meilleure jeune concierge Clefs d’Or avec Marie-France Grégoire

Retrouvez ci-dessus la vidéo de l’entretien dans un format moins de 10 minutes. 

Ou ci-dessous l’épisode audio avec la version intégrale ! 

À cœur vaillant, rien d’impossible

Qui est Marie-France Grégoire ?

Elle vient de remporter la 14ᵉ édition du concours du meilleur jeune concierge Clefs d’Or de France. C’est la première femme depuis 11 ans à obtenir cette distinction.

Marie-France Grégoire est la Cheffe concierge en charge des services d’accueil de l’hôtel La Réserve, à Paris. Un talent que je voulais absolument rencontrer pour vous partager son parcours d’excellence.

Elle a choisi ce métier par vocation et ce concours vient justement la récompenser pour la qualité de son travail.

Devenir concierge Clefs d’Or

Pour devenir concierge Clefs d’Or, Marie-France vous dirait qu’il existe plusieurs voies traditionnelles.

  • Le classique passage par le métier de bagagiste-voiturier, puis concierge. Un parcours parfois long, mais qui a fait ses preuves, surtout pour les hommes, le métier de bagagiste ne comptant que rarement des femmes.
  • Celle de l’école
    • F.P.E à Toulouse – Formation Professionnelle Établissement Concierge
    • L’ICI à Paris – Institut de Conciergerie International. C’est la formation choisie par Marie-France

Le concours du meilleur jeune concierge Clefs D’Or de France

Autrement appelé Pierre Quentin, ce concours récompense les meilleurs des concierges Clefs d’Or.

Il met en valeur les talents aux Clefs D’Or dans une épreuve de connaissances générales, mais également une étude de cas.

Marie-France en est donc sortie victorieuse, ce qui lui donne l’honneur de pouvoir représenter la France au concours international qui a lieu cette année (2023) à Istanbul.

Si vous voulez découvrir le travail que Marie-France a préparé pour l’occasion, il vous suffit de cliquer ici.

À l’heure où j’écris ces lignes, Marie-France n’a pas remporté la finale internationale. Mais le gagnant est une gagnante, une femme concierge ! Voilà qui fait plaisir à lire dans un milieu traditionnellement dominé par les hommes.

Conseils pour un(e) jeune concierge

C’est vraiment une passion et cela n’arrête jamais

Quand on choisit ce métier, on est concierge à l’hôtel, mais aussi quand on prend le métro, quand on est en voyage, quand on va au restaurant. Car quand la passion prend le pli, on oubli que c’est un métier.

Voici quelques-une des qualités listées par Marie-France pour devenir un bon concierge :

  • Passion
  • Patience
  • Epicurien
  • Volontaire

Les anecdotes

La conciergerie a toujours son lot d’histoires à raconter. Marie-France en a choisi deux pour nous. Je ne saurais vous les raconter comme le fait notre jeune concierge. Vous pouvez les retrouver dans la version vidéo et dans la version audio intégrale. Mais je vous dis quand même qu’il est question d’éléphant. Décidément, c’est la deuxième fois que ce mammifère apparaît en conciergerie, après L’épisode du Podcast avec Olivier Cambournac

Management de la conciergerie

Un leader, il doit inspirer la confiance et aimer les gens

La bienveillance est ici le maître mot. Une équipe, c’est un collectif. Et travailler main dans la main est une des clés du succès.

A la Réserve, Marie-France a aussi mis en place des projets communs avec son équipe. Notamment la rédaction d’une newsletter à laquelle participe chacun des collaborateurs. Il y a une notion d’engagement très forte dans ce type d’action.

Le voyage dans le temps

Faire une expérience à l’étranger, c’est le seul regret de Marie-France. C’est vrai qu’on choisit souvent ce métier pour le voyage, mais parfois les opportunités de carrière nous emmènent vers d’autres chemins.

Le livre

Devenir - Michelle Obama

Pour contacter Marie-France

Le message aux Insiders

Le message aux Insiders de Marie-France Grégoire
Catégories
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Partager sur Twitter

D'autres contenus sur le même sujet...

Les Petites Cantines

Les Petites Cantines : quand la gastronomie rencontre la solidarité, avec Diane Dupré la Tour et Christian Têtedoie – Spécial Podcasthon

Cet épisode est dédié au Podcasthon. L’objectif, c’est de mettre en avant une association caritative dont je partage les valeurs. J’ai donc bien-sûr choisi une asso liée à mon secteur.
Et pour vous présenter Les Petites Cantines, j’ai l’honneur de recevoir non pas un, mais deux invités : Diane Dupré la Tour et Christian Têtedoie !

Lire la suite »