C’est un vrai hôtelier parisien. Jean-Pierre Trevisan a fait toute sa carrière dans les Palaces que vous connaissez : George V, Ritz, Crillon.
Et le voilà désormais Rive Gauche, au Lutetia, où il m’accueille.
Qui est Jean-Pierre Trevisan ?
- Comment transformer le Lutetia, de la gestion des équipes à la mise en place d’un service d’excellence ?
- Quelles sont ses réflexions sur l’évolution du secteur hôtelier post-Covid ?
- Quels sont leurs défis en termes de recrutement et de formation continue ?
- Comment ses passions pour la musique, l’art et l’architecture, enrichissent-elles son approche de l’hôtellerie ?
« La première chose, c’est de relancer un hôtel, comme tous les hôtels parisiens. Après la pandémie, ça a été assez délicat dans le sens où il a fallu reconstituer des équipes, les remotiver. »
🏨 La transformation du Lutetia post-covid
Le Lutetia est passé de 4 étoiles à 5 étoiles, devenant ainsi le seul palace de la rive gauche de Paris. Jean-Pierre a joué un rôle clé dans cette transformation, en repositionnant l’hôtel et en améliorant continuellement l’expérience client.
👥 Être un bon directeur
Pour Jean-Pierre, un bon directeur doit être sur le terrain, proche des équipes. Barman au début de sa carrière, il sait l’engagement de ses collaborateurs opérationnels. Au quotidien et au contact des clients et des salariés, il ressent la dynamique du palace et remarque chaque détail !
🎵 Une passion pour la musique et l’art
En dehors de son rôle de directeur général, Jean-Pierre est passionné par la musique, l’architecture et l’art contemporain. Il intègre ces passions dans son travail, notamment en organisant des événements musicaux au Lutetia.
👥 L’importance du recrutement et de la formation
Après la pandémie, le recrutement et la formation des équipes sont devenus des défis majeurs. Jean-Pierre insiste sur l’importance de la formation continue et du coaching personnalisé pour maintenir un niveau de service exceptionnel. La prise d’initiative et l’autonomie confiée à chaque collaborateur est un focus quotidien pour augmenter la motivation et l’engagement des équipes.
🏨 Des relations solides avec les écoles hôtelières
Jean-Pierre entretient, depuis longtemps, des relations étroites avec des écoles hôtelières comme Ferrandi-Paris. Encore une fois, cela lui permet d’être au plus proche des futurs collaborateurs et de détecter les plus passionnés pour atteindre l’excellence de service à chaque étage et chaque poste.
💬 Conseil pour les jeunes professionnels
Jean-Pierre conseille aux jeunes professionnels de suivre leur passion, de se remettre en question et de ne pas hésiter à demander des conseils. Il insiste sur l’importance de l’épanouissement personnel pour réussir dans le domaine de l’hôtellerie de luxe.
« Il est vraiment essentiel de préserver cette partie personnelle. Réserver sa famille, ses passions, et s’assurer que les piliers personnels sont bien là. »
Notes et références
- Ferrandi Paris – Céline Nasution
Le livre
Pour contacter Jean-Pierre Trevisan
- Via LinkedIn
La citation
Le message aux Insiders
Pour écouter la version audio uniquement
À retrouver également sur votre plateforme d’écoute préférée !