La RSE comme incontournable dans l’hôtellerie-restauration

10 mai 2020
Maxime
La RSE comme incontournable dans l'hôtellerie-restauration

En plein contexte de Covid-19, l’hygiène et la sécurité sanitaire n’ont jamais autant été des sujets d’actualité. 


Car à la veille du déconfinement beaucoup d’hôteliers-restaurateurs préparent la ré-ouverture de leur établissement et commencent à se pencher sur ce sujet en attendant une date officielle d’ouverture des cafés et restaurants. 


J’ai déjà partagé quelques conseils dans un précédent article sur les bonnes pratiques à adopter dans ce contexte de crise, mais je souhaite aujourd’hui m’attarder sur un sujet parfois (souvent) oublié : la RSE.


La RSE, pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est avant tout un outil qui permet la prise en compte par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités de gestion. 
Mais concrètement, à quoi ça sert ? 


Franchement, il m’a fallu du temps pour le découvrir, et je suis loin d’en avoir compris toutes les applications, car la RSE permet de piloter la performance de l’entreprise à 360 degrés via des projets et évaluations. Autant dire qu’elle est applicable à un peu près tous les niveaux de l’entreprise. 


Alors pourquoi ne pas profiter du confinement pour repenser votre stratégie RSE et l’intégrer à votre plan de réouverture ?
Je vous propose quelques conseils applicables dans votre hôtel ou restaurant, n’hésitez-pas à me partager les vôtres en commentaire : 

  • Faire un bilan carbone ou une analyse de cycle de vie. C’est le terme technique pour savoir ce que votre entreprise consomme et émet. Sans un bon bilan difficile de prendre les bonnes décisions. L’ADEME (Agence de la transition écologique) propose une méthodologie pour effectuer sa propre analyse. Des organismes spécialisés existent aussi bien-sûr.
  • Réduire votre consommation énergétique. En remplaçant les installations de chauffage par exemple, ou en changeant vos fournisseurs vers des énergies renouvelables.
  • Réduire votre consommation d’eau. À travers un processus de récupération des eaux usées. Ou mettre des réducteurs de pression sur les robinets de vos chambres.
  • Changer vos produits de nettoyage, passer à une gamme écologique et moins nocive pour vos employés ou encore installer des stations de recharge plutôt que des flacons à usage unique sont autant de manières de rendre service à vos équipes, ils apprécieront.
  • Revoir la gamme de produits d’accueil, pourquoi pas des produits éco-conçus et de qualité ? Des chaussons en coton recyclé avec le logo de votre hôtel par exemple. 
  • Mettre en place le tri des matières premières et le recyclage. « Quoi tout le monde ne le fait pas déjà ?! ». Force est de constater que beaucoup d’entreprises, et pas que des petites, ne jouent pas toujours le jeu. Pourquoi ne pas former vos équipes aux éco-gestes avant la ré-ouverture de votre business ? 
  • Eviter le gaspillage. En vendant vos invendus sur Too Good To Go par exemple. Le groupe Accor a déjà passé le cap en 2018 en lançant un partenariat avec Too Good To Go, alors pourquoi pas vous ?
  • Pour aller encore plus loin, vous pourriez impliquer vos fournisseurs dans le processus et les pousser à avoir une démarche plus durable pour proposer à vos clients des produits éthiques et de qualité, tout le monde serait alors gagnant. 
  • Enfin, il n’y a pas de RSE sans implication des collaborateurs. Profitez-donc de ce calme forcé pour partager avec eux votre démarche via un management participatif. C’est le meilleur moyen de les engager et de donner du sens à leurs action. 

Finalement, il vous faudra surtout du bon sens pour décider de ce qui est le plus applicable à votre entreprise.Et si vous n’êtes pas très à l’aise avec tous ces concepts et que cela vous paraît flou, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous accompagner ? 

En 2019, j’ai eu la chance de participer à une conférence sur le développement durable dans l’hôtellerie au Welcome City Lab, un incubateur de Start-up spécialisé dans le tourisme. J’y ai rencontré de nombreux professionnels très inspirants et j’avoue avoir été rassuré de constater que des démarches sont déjà en place et que des labels existent, même si c’est très long à se développer. N’hésitez-pas à me témoigner en privé votre intérêt pour ce sujet et je serai ravi de vous partager la liste de quelques professionnels qui proposent une approche innovante. 


En bref, et si vous n’étiez-pas encore convaincus, la RSE est devenue selon moi une incontournable dans nos métiers et malgré l’investissement de départ à fournir, elle a tellement plus à apporter à votre établissement. Ne la voyez pas comme une dépense mais plutôt comme un investissement avec pour conséquence des économies et une démarche plus écologique.


Enfin, une fois tous ces efforts fournis et vos processus de RSE en place, faites-en un outil marketing et communiquez ces actions à vos clients ! Car même si aujourd’hui tous les consommateurs n’ont pas le réflexe de chercher un hôtel ou un restaurant ayant une démarche durable, tous apprécieront les efforts effectués par votre entreprise et ils les partageront avec leur réseaux, devenant ainsi vos meilleurs ambassadeurs. 

Alors donnez-leur du contenu : une page dédiée sur votre site web, un écriteau logoté à côté des serviettes ou glissé près du peignoir, un menu détaillant l’origine des produits qu’ils consomment à table, autant de manières de faire du marketing gratuitement. Pensez aussi aux labels s’ils sont cohérents avec vos valeurs car ce sont de réelles certifications qui viennent valider votre démarche RSE. 


En conclusion, il y a probablement autant de manières de pratiquer la RSE qu’il y a d’entreprises, à vous de trouver la vôtre !

2 Comments

Marie-Anne Pain
Reply

Hello Max. Ton article est très intéressant.
Pourrais-tu partager ta liste de professionnels dont tu parles dans l’article ?
Je t’embrasse
Marie-Anne

11 mai 2020
Maxime
Reply

Marie-Anne,
Je te partage ça en privé de suite !
Merci pour le commentaire.

Maxime

11 mai 2020

Laisser un commentaire

Lorem vel, luctus accumsan mi, Curabitur felis Donec ut quis, consequat. id,