Le classement hôtelier

Comme vous l’avez certainement constaté, le système de classement des hôtels français a radicalement changé il a quelques années. L’objectif ? La modernisation de la grille et notamment l’harmonisation avec l’Europe et le reste du monde. Difficile en effet pour un client américain revenant de vacances à Paris d’expliquer à sa famille qu’il a séjourné dans l’un des meilleurs hôtels de la capitale, classé quatre étoiles luxe.

Après quelques débuts difficiles, la plupart des hôtels de l’hexagone sont maintenant à jour, comme en témoigne le panonceau affiché sur la façade des établissements.

Je ne vais pas détailler dans cet article le contenu de la règlementation, néanmoins, je vous invite à cliquer ici si vous désirez tout savoir sur le nouveau classement hôtelier.

En revanche, ce qui m’interpelle et me fait douter de la qualité de cette norme, c’est l’objectivité de ce classement. Comment peut-on prétendre à une classification équitable lorsque l’évaluation est faite par un organisme de contrôle privé ? Qui plus est payé par l’hôtelier lui-même ?

Vous avez surement constaté lors de vos séjours dans des hôtels ou si vous travaillez dans le milieu à quel point c’est un monde hétérogène.

Prenons par exemple l’hôtellerie cinq étoiles, comment expliquer qu’un établissement proposant dix chambres et le minimum de services requis puisse être classé dans la même catégorie qu’un gros porteur disposant d’un SPA, d’une conciergerie et d’un nombre d’employés proportionnellement largement supérieur à l’exemple précédent ? Ces deux entreprises sont-elles seulement concurrentes ?

Cette confusion que nous avons créée perturbe le consommateur qui se retrouve parfois déçu ou surpris alors qu’une telle situation aurait pu facilement être évitée par un travail en amont.

Par conséquent, nos chers clients font appel à d’autres systèmes beaucoup moins réglementés et plus difficiles à gérer pour l’hôtelier, je parle effectivement des réseaux sociaux, avec en numéro un Trip Advisor, mais ceci est un autre article.

3 commentaires

Envie de partager sur ce blog ?

%d blogueurs aiment cette page :