Ces technologies qui révolutionnent notre monde

Un monde qui change

Dans mon article précédent, j’évoquais le lancement de Booking now, une application qui vient encore modifier le paysage hôtelier actuel.

Mais dans notre monde moderne ce n’est pas la seule technologie à révolutionner son environnement. D’ailleurs, j’ai plutôt l’impression que depuis l’arrivée d’internet nous allons de révolution en révolution.

En effet, je n’ai de cesse d’être surpris par toutes ces innovations quotidiennes. Dernièrement, c’est Skype qui a mis la barre très haute avec le lancement de son système de traduction instantané Skype Translator. Le concept : les deux interlocuteurs conversent chacun dans leur langue, le système traduit quasiment instantanément les paroles qui apparaissent sur l’écran du destinataire. Imaginez les applications possibles !

Par exemple, dorénavant un client pourrait passer un appel en visioconférence et converser avec l’agent de réservation dans la langue de son choix. Fini la barrière liée au manque de vocabulaire !

De même, la bureau de la conciergerie pourrait très bien envisager de contacter le client en amont de son arrivée et de lui proposer via un entretien vidéo, un service à la carte avec un interlocuteur unique et dans la langue désirée, bonjour le service ultra-personalisé !

Cela pose la question de savoir quelle sera la place de la technologie dans le monde de demain ?

Pour ma part, je crois qu’elle doit venir apporter du confort dans notre vie quotidienne sans enlever de l’humain. L’exemple précédent en est d’ailleurs une belle illustration.

Je vois également un fort potentiel dans la domotique. Il existe déjà dans certains hôtels des tablettes qui permettent de tout contrôler en chambre, de l’ouverture des rideaux à la température en passant par la télévision.  Qu’en serait-il si ces tablettes mémorisaient les préférences de chaque utilisateur et permettaient d’offrir une nouvelle dimension de service ?

Je suis persuadé que l’hôtel de demain sera 100% connecté. Mais connecté ne signifie pas remplacé par des robots. Bien au contraire, car n’oublions pas que si les consommateurs reviennent dans nos hôtels c’est avant tout pour la qualité de service et donc de l’humain.

Et si les quelques technologies à venir peuvent simplifier certains processus administratifs et autres procédures contraignantes, alors leur intégration se fera d’autant plus rapidement malgré quelques emplois qui risquent d’en payer les conséquences.

Vivement demain.

Envie de partager sur ce blog ?

%d blogueurs aiment cette page :